Skip to content

A découvrir dès à présent !

Le Musée du Caveau du Château

Le vin, patrimoine de l’Humanité

L’espace muséographique du Caveau du Château plonge le visiteur dans l’histoire des vignobles et des vignerons de la Vallée du Rhône depuis l’antiquité. Cet espace, créé avec le soutien du Musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne et du département du Rhône, accueille une grande sélection d’objets historiques liés à la vigne et au vin, issue de la collection de la Famille Guigal.

Musée patrimoine vins Côtes-du-Rhône
Musée patrimoine vins Côtes-du-Rhône
Musée patrimoine vins Côtes-du-Rhône

Un savoir-faire ancestral

Le vin, fruit d’une rencontre plurimillénaire entre la vigne et l’Homme, est bien plus qu’une simple boisson.

Objet culturel par excellence, le vin a façonné nos sociétés au fil des siècles par bien des aspects. Dans les domaines de la religion, de l’économie, de l’agronomie, de la science, le vin accompagne depuis longtemps l’évolution et les progrès de nos civilisations.

De nos jours, la vigne est cultivée sur tous les continents, parfois dans des conditions extrêmes, et le vin consommé partout où il y a des Hommes, se partage avec respect et convivialité tout autour de la planète.

Une passion familiale et un témoignage pour les générations futures

La protection et la promotion des traditions et des éléments paysagers liés à la vigne et au vin constituent une préoccupation majeure des grandes institutions culturelles internationales. Ainsi à travers le monde, des vignobles ou des techniques anciennes de vinifications ont obtenu le privilège d’être classé au Patrimoine Mondial par L’UNESCO.

Dans un même esprit de valorisation et de diffusion des connaissances, cet espace muséographique, créé au cœur de l’appellation Côte-Rôtie, incarne le souhait et la volonté de la Famille d’offrir en partage ces témoignages vitivinicoles assemblés patiemment depuis des dizaines d’années.

Cette collection n’a pas d’autres ambitions que d’émerveiller le visiteur en lui dévoilant les fascinantes facettes de cet univers, mais aussi de raconter en filigrane l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui depuis des millénaires vouent leurs vies à la Culture de la vigne et du vin.

Modeste pioche et précieuse œnochoé, outils de tonnelier et monnaies romaines, hotte de vendangeurs et amphores antiques, tous ces objets et toutes ces œuvres dialoguent dans ce lieu pour rendre vivant le plus ancien de nos patrimoines.

Musée patrimoine vins Côtes-du-Rhône
Musée patrimoine vins Côtes-du-Rhône
Musée patrimoine vins Côtes-du-Rhône