Blason Domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape

Le Château de Nalys

Fleuron de la Maison Guigal à Châteauneuf-du-Pape et fort de quatre siècles d’histoire, ce château entièrement dédié à cette prestigieuse appellation est doté de terroirs d’exception.

Domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape
Caves domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape
Domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape

Un domaine d'exception sur une des plus anciennes appellations

Acquis par la famille Guigal en 2017, le Château de Nalys se situe au cœur de l’appellation face au village de Châteauneuf-du-Pape et son célèbre édifice Castel Papal. Cette propriété est l’une des plus anciennes de l’appellation. Les fameux treize cépages de Châteauneuf-du-Pape y sont précieusement cultivés. Trois parcelles encerclent le Château, la première lui a donné son nom : « Nalys », les deux autres sont situées sur deux terroirs majeurs de l’appellation : « Le Bois Sénéchal » et « La Crau ».

La Maison Guigal sélectionne et élève des vins de Châteauneuf-du-Pape depuis sa création en 1946 par Etienne Guigal. Les terroirs de Nalys sont un véritable coup de cœur pour Marcel et Philippe Guigal qui réalisent ainsi le vœu de trois générations en rejoignant cette prestigieuse appellation historique.

Au Château de Nalys, tous deux appliquent désormais, avec passion et rigueur, la  philosophie qualitative familiale et ambitionnent de porter au plus haut les couleurs de Châteauneuf-du-Pape au travers de quatre cuvées d’exception en vin rouge et en vin blanc.

Châteauneuf-du-Pape, le vignoble des 13 cépages

La culture des treize cépages est perpétuée avec constance et rigueur depuis le XVIème siècle à Châteauneuf-du-Pape. Les vins blancs de Nalys sont vinifiés principalement à partir du Grenache blanc et de la Roussanne puis Clairette, Bourboulenc, Picardan et Piquepoul viennent compléter harmonieusement l’encépagement, offrant une large palette aromatique.

Dans les vins rouges de Nalys, le Grenache prédomine, épaulé solidement par la Syrah. Enfin, le Mourvèdre, la Counoise, le Vaccarèse, le Cinsault, le Terret noir et le Muscardin participent à la complexité dans l’élaboration de ces précieux flacons.

Depuis de nombreuses années, le plus grand soin est apporté à la tenue du vignoble par un suivi rigoureux en viticulture raisonnée. Le végétal est primordial à l’obtention de Grands Vins et la diversité des cépages cultivés impose une attention particulière à l’évolution de la vigne au fil des saisons.

Le respect et la mise en valeur de ces terroirs d’exception sont au cœur des exigences de la Famille Guigal qui oriente peu à peu, avec bienveillance, la propriété vers une viticulture biologique, sans artifice et à l’écoute de la nature.

Caves domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape
Domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape

Les vins du Château de Nalys à découvrir au Caveau du Château