Domaine de Bonserine

Un domaine discret dont les vins expriment avec brio la complexité de ses superbes terroirs.

Un domaine, entre Côte-Rôtie et Condrieu

Propriété de la Famille Guigal depuis 2006, qui dès son acquisition lui conserve une entière autonomie, le Domaine de Bonserine s’étend sur de prestigieux Lieu-dit tels que « Côte blonde », « Côte Brune », « Les Moutonnes », « La Viallière » terroirs emblématiques de l’appellation Côte-Rôtie. Il possède également des parcelles très qualitatives en Condrieu.

Le domaine connaît une viticulture raisonnée inspirée de la viticulture biologique. Sur l’appellation Côte-Rôtie, Bonserine cultive majoritairement de vieilles Syrah, appelées « Serine », variétés ancestrales donnant de petites grappes lâches à l’expression aromatique unique.  Les vignes sont cultivées sur des terrasses vertigineuses qui rendent périlleux le travail des vignerons et assurent un drainage naturel des sols.

Coteaux Domaine de Bonserine
Côte Rotie Domaine de Bonserine
Domaine E. Guigal - Relevage des pieds de vignes dans la parcell
Domaine E. Guigal - Printemps dans la Landonne
Coteaux Côtes-du-Rhône

Une vinification inspirée par un terroir d’exception

Chaque cep de vigne est travaillé afin d’obtenir un raisin d’une très grande qualité en raisonnant chaque intervention selon la plante, le climat et les pratiques culturales.

Afin d’exprimer et révéler le potentiel de ce prestigieux terroir, chaque parcelle est vinifiée séparément. Le domaine utilise ses propres levures indigènes, naturellement présentes sur la peau des raisins, elles font partie intégrante du terroir et servent à le révéler.

Les fermentations alcooliques se déroulent en cuves inox puis les fermentations malo-lactiques en barriques. La longue période d’élevage en fûts et demi-muids permet de révéler et de stabiliser les arômes des Côte-Rôtie. Les mises en bouteilles interviennent après 22 à 36 mois d’élevage selon les qualités propres à chaque millésime.

Les vins du Domaine de Bonserine à découvrir au Caveau du Château