Le Caveau du Château

Un lieu unique situé au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, dédié aux grands vins de la Vallée du Rhône, à la Culture, au Patrimoine et à la Gastronomie éphémère.

Le Caveau du Château, bâtisse historique située à Ampuis, vous propose une incroyable expérience autour du vin. Cet espace remarquable est entièrement dédié aux œnophiles et à tous ceux qui souhaitent découvrir l’Histoire et le Patrimoine de cette région viticole âgée de plus de deux mille ans. Les grandes appellations de la Vallée du Rhône dont Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape et tant d’autres, vous sont proposées à la vente et à la dégustation sur place. Vous retrouverez également un musée dédié au travail de la vigne, du vin et de la tonnellerie à travers de nombreux objets antiques issus de la collection de la Famille Guigal.

Un espace où créer des moments forts de partage et de convivialité, pour témoigner et transmettre la passion qui anime la Famille Guigal, depuis tant d’années au service des vins d’exception.

Une bâtisse connue sous le nom du « Clos Joly »

3 étages

Dédiés à l’Œnotourisme

Pénétrer dans le Caveau du Château, c’est entrer dans un sanctuaire consacré au vin, à la viticulture et l’œnologie. Evoluer entre modernité et tradition, convivialité et partage, au cœur des grands vignobles de la Vallée du Rhône et découvrir leurs appellations emblématiques.

XIXème

Une demeure du XIXème siècle

Un nom de baptême hérité de ses anciennes propriétaires : les Demoiselles Joly, elle est rachetée par la Famille Vidal au début du XXème siècle, puis acquise par la Famille Guigal dans les années 1980. Rénovée entre 2017 et 2019 elle devient « Le Caveau du Château ».

Le Caveau du Château, Ampuis

Le Caveau du Château à Ampuis, un peu d'histoire

Le « Clos Joly » est le nom de cette bâtisse édifiée en 1892 et située à l’entrée d’Ampuis. Son histoire est difficile à retracer car seuls les anciens en connaissent encore quelques pans mais il se dit qu’elle aurait hérité son nom de celles qui en furent les propriétaires au XIXème siècle, les Demoiselles Joly.

Rachetée par la Famille Vidal au début du XXème siècle, elle fut utilisée comme maison de villégiature par Joseph Vidal et son épouse Jeannette. A cette époque, plusieurs paons, appartenant à Madame Vidal, se pavanaient dans le parc de cette propriété.

Ce lieu fut par la suite utilisé comme maison des vendangeurs et a abrité des cuves de vinification de Côte-Rôtie et d’autres crus rhodaniens, la Famille Vidal étant, au début du siècle dernier, déjà propriétaire de nombreuses vignes et réputée pour la qualité de ses vins.

Dans les années 1930, Etienne Guigal, père de Marcel et grand-père de Philippe, joua un rôle dans la mise en valeur de la propriété lors de ses premières années au service de la Famille Vidal, notamment dans l’arborisation du parc, puisqu’il y planta quelques cèdres, que l’on peut encore admirer aujourd’hui dans l’enceinte de la demeure.

La Famille Guigal fit l’acquisition de cette propriété lors du rachat de la maison Vidal-Fleury dans les années 1980 et c’est tout naturellement que leur choix se porta sur cette bâtisse lorsque le projet de construire un caveau fut à l’étude. Implanter le caveau de dégustation dans l’une des plus belles maisons de maître d’Ampuis, ancienne bâtisse de la Famille Vidal et qui porte encore les traces des premières plantations d’Etienne Guigal, prenait alors tout son sens.

Aujourd'hui un espace dédié à l’Œnotourisme unique dans la Vallée du Rhône

Espace dégustation

Le Caveau du Château est un espace dédié à l’œnotourisme qui a pour vocation de faire vivre à ses visiteurs une expérience alliant vin, culture, histoire et gastronomie éphémère.

Dès les premiers pas, les visiteurs sont plongés dans un univers chaleureux, empreint d’histoires et d’Histoire.

Dans la grande salle de dégustation du rez-de-jardin, les vins de quatre grandes maisons de la Vallée du Rhône : La Maison Guigal, Le Château de Nalys, La Maison Vidal-Fleury et le Domaine de Bonserine proposent des palettes aromatiques variées et des vins de caractère.

Plus intimiste, la salle voûtée des trésors fait découvrir au visiteur les vins d’exception de ces prestigieuses Maisons.

De nombreuses possibilités d’expériences de dégustation sont proposées, renseignez-vous !

Espace muséographique

La visite se poursuit ensuite dans le musée du Caveau du Château où de nombreux objets retracent l’histoire de la viticulture, de l’œnologie et de la tonnellerie au cours des siècles. Apogée de ce parcours muséographique, une collection de trésors antiques illustre le service du vin dans l’Antiquité.

Séminaires, conventions...

Une salle de séminaire de 130m² à quelques kilomètres de Lyon et Saint-Etienne, modulable en fonction des besoins, permet d’accueillir des groupes jusqu’à 90 personnes. La salle « Œnologie » de l’espace séminaire permet entre autres l’organisation de dégustations à thème ou d’événements œno-gastronomiques.

Evènements

Régulièrement l’équipe du Caveau du Château organise des évènements autour du vin, mais également des manifestations culturelles et artistiques en partenariat avec le théâtre de Vienne, l’Office de Tourisme Vienne-Condrieu Agglomération, des artistes locaux, des chefs etc…

Découvrez 4 Grandes Maisons de la Vallée du Rhône :
La Maison Guigal, Le Château de Nalys, La Maison Vidal-Fleury, le Domaine de Bonserine